Services

Voyez ici nos nombreux services

Service de qualité depuis 2007

SALUBRI-RESSOURCES vous offre leurs services professionnels de consultation visant l’optimisation de la performance et de la qualité (opération vs résultat vs coût) de vos services d’hygiène et salubrité.
 

Que ce soit par certaines de nos interventions ou de manière autonome suivant l’une de nos formations, vous avez la possibilité de mettre à niveau vos processus opérationnels, d’augmenter la productivité de votre personnel et d’acquérir, à coût très accessible, des outils de gestions conviviaux et fonctionnels entretien ménager sanitaire (S.A.L.U.B.R.E.S. WEB™ et QUALUBRE™) qui faciliteront  le travail des gestionnaires et l’exécution des prestations du service.

 
Pour ce faire, à la suite d’une analyse préalable de vos besoins, voici une liste non exhaustive des interventions que nous proposons et qui vous permettront de vous doter d’une structure opérationnelle plus efficiente et flexible et/ou de limiter la transmission des infections nosocomiales en s’arrimant aux normes et pratiques reconnues.

Nouveau

SERVICE D’INSPECTION DE LA QUALITÉ DANS VOS ESPACES

L’inspection de vos locaux par un tiers est une saine pratique en gestion de la qualité. Contactez-nous pour une offre de service.

SERVICES DISPONIBLES

Un audit diagnostic de performance est une étude systématique et méthodique des conditions de fonctionnement des activités d’un service d’hygiène et salubrité et qui permet d’émettre, selon les faits observés, des recommandations en vue d’objectifs d’amélioration.

Processus par lequel chacune des tâches de nettoyage d’un prototype d’espace est ajoutées, modifiées ou conçues en fonction  de la fréquence de nettoyage à établir afin d’assurer une qualité de nettoyage convenable. La fréquence est  déterminée par rapport à l’achalandage, les types de revêtements architecturaux, le niveau de salissure, le taux d’utilisation du local. Le devis est restructuré, le cas échéant, pour être claire, facile à lire et à comprendre.

Analyse qui quantifie, par rapport à un devis de salubrité personnalisé, le nombre d’heures annuelles à exécuter en travaux réguliers, périodiques et sporadiques dans une installation et qui sont à planifier dans les circuits de travail des préposés. L’identification des besoins de personnel s’effectue à l’aide de notre outil d’analyse S.A.L.U.B.R.E.S™. «Système d’Analyse des Locaux Uniformisant les Besoins de Ressources en Entretien Sanitaire» le tout, selon les recommandations des lignes directrices en hygiène et salubrité.

Analyse qui quantifie, par rapport à un devis de salubrité personnalisé, le nombre d’heures annuelles à exécuter en travaux réguliers, périodiques et sporadiques dans une installation et qui sont à planifier dans les circuits de travail des préposés. L’identification des besoins de personnel s’effectue à l’aide de notre outil d’analyse S.A.L.U.B.R.E.S. «Système d’Analyse des Locaux Uniformisant les Besoins de Ressources en Entretien Sanitaire» le tout, selon les recommandations des lignes directrices en hygiène et salubrité.

Analyse qui permet d’établir les immobilisations requises afin d’atteindre une performance optimale des opérations. L’étude est basée sur les prescriptions du devis de salubrité, le volume d’activité et d’achalandage et de l’organisation du travail projeté. L’étude permet aussi d’identifier les types de produits et équipements à retenir dans l’application des méthodes de travail. L’étude offre un bilan précisant les bonnes familles de produits ou équipements et accessoires qui doivent être utilisées pour effectuer un travail efficient. L’étude spécifie aussi le pour et le contre de l’utilisation des produits et du parc d’équipements actuellement en usage.

Processus par lequel les tâches prescrites d’un devis de salubrité sont préalablement quantifiées en heure et ensuite réparties également par préposés au nettoyage. Les tâches sont, par la suite, décrites clairement sur support papier. Les circuits de travail seront organisés afin de répondre aux fréquences des tâches demandées au devis de salubrité. Le circuit doit être conçu afin de devenir un outil de planification et de gestion du temps de travail du préposé.

 

Processus par lequel l’ensemble des tâches à exécuter par un employé est ajouté, modifié ou identifié par rapport à son statut et ceci, dans le cadre duquel il doit accomplir sa fonction.

Étude permettant d’établir les meilleures pratiques de nettoyage connues pour les surfaces à entretenir d’un bâtiment donné. Le résultat de l’analyse procure une amélioration de la qualité du nettoyage tout en augmentant la performance du personnel.

Processus permettant de corriger, modifier ou créer la bonne méthodologie d’exécution des techniques de nettoyage. L’implication des meilleurs produits, accessoires et équipements résultera à l’optimisation des temps d’opérations des activités de nettoyage.

 Processus permettant de modifier ou créer la combinaison des techniques de nettoyage et méthode de travail. La résultante est rédigée sous forme de processus opérationnel pour fins de standardisation des procédés. Chaque procédure devient un support pour la formation des préposés et une référence pour consultation.

 

Élaboration d’un plan de formation continue qui permet au personnel de supervision de renforcer leur connaissance à ce qui a trait à la gestion du personnel, l’organisation du travail, le contrôle de qualité, la planification du travail, l’utilisation des outils de gestion, etc.

Processus qui permet de questionner, modifier ou adapter un programme de mesure de la qualité basé sur des normes de salubrité. La résultante du programme précise la fréquence, la procédure, la méthodologie, les règles à suivre lors de l’activité et procure l’outil électronique de contrôle de la qualité en hygiène et salubrité ( QUALUBRE ™).

Étude qui permet d’établir le nombre d’heures à investir en encadrement du personnel de nettoyage. Les résultats sont basés sur le nombre de personnes à superviser, le nombre de bâtiments en cause, le programme de contrôle de la qualité en usage, le nombre de clients, etc.

 

Démarche qui permet de mesurer le résultat de la mise en place d’actions correctives suivant un audit diagnostic de performance. L’audit partiel peut être aussi une étude ciblée de certaines conditions, activités ou fonctions d’un service de nettoyage interne ou externe. Un rapport de recommandations est émis suite à l’audit partiel en vue de poursuivre les efforts d’amélioration continue.

Activité de parrainage permettant de renforcer les acquis d’apprentissage ou les compétences des employés ou cadres d’un service de nettoyage.

Plan qui projette dans le temps les thèmes de formation à diffuser aux employés et cadres. La formation est, soit théorique et/ou pratique, et peut être d’ordre technique,  opérationnelle ou pour renforcer la motivation des préposés au nettoyage. Les thèmes fréquemment abordés pour les préposés sont:

 

  • La maîtrise de l’hygiène et la salubrité
  • Les lois de la désinfection
  • Entretien préventif des sols résilient et non résilient
  • Le S.I.M.D.U.T.
  • L’entretien général et particulier des prototypes d’espaces
  • Performer sur sa route de travail
  • Manœuvrer sécuritairement les équipements de nettoyage

      (syllabus sur demande)

 

Les thèmes fréquemment abordés pour les cadres sont :

 

  • Superviser efficacement l’équipe d’hygiène et salubrité
  • Gérer la salubrité avec des indicateurs de performance
  • Gérer et mesurer la qualité de l’entretien ménager sanitaire
  • Audit partiel des activités d’hygiène et salubrité
  • Organiser le travail des préposés
  • Les clés du succès en gestion du personnel
  • Les bonnes techniques d’entretien des sols

      (syllabus sur demande)

Processus par lequel les clauses, exigences, spécifications et renseignements assujettis à un appel d’offre sont ajoutés, modifiés ou ajustés afin de spécifier, dans un document facile à comprendre, la nature de l’engagement d’un entrepreneur afin de réaliser en toute connaissance de cause son mandat. Ce processus permet au donneur d’ouvrage d’avoir un document au contenu exhaustif qui protègera ses intérêts s’il y a défaillance de l’adjudicataire en cours de contrat.

Exercice exhaustif qui analyse la capacité des soumissionnaires à effectuer les charges contractuelles prescrites aux documents d’appel d’offres. Les résultats sont précisés dans un rapport ou les points forts et les points faibles des soumissionnaires sont adressés de même que nos recommandations appropriées afin de désigner le meilleur choix entrent les proposant aux fins de l’octroi du contrat d’entretien ménager sanitaire.

Fermer le menu